La délivrance de l'erreur. Al-Munqidh min al-Dalâl (Bilingue) NPR

10,00 €
Derniers articles en stock
  • 161
  • Septembre 2013

Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le taqlîd (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l’Islam, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur tawhîd et atteindre le But Suprême, la Présence divine...

Quantité

Présentation de l'éditeur : Al-Munqidh min ad-dalâl est probablement l’œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d’abord parce que l’auteur y décrit sa crise spirituelle, et ensuite parce qu’il y traite différents points didactiques et apologétiques. En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le taqlîd (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l’Islam, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur tawhîd et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C’est après de nombreuses années d’investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir parcouru la voie soufie, autrement dit après l’avoir vécue et après avoir goûté personnellement à l’expérience mystique, que Ghazâlî parvient enfin à la certitude (al-yaqîn) et réacquiert finalement la sérénité qui l’avait abandonné.

Fiche technique

Référence
9782841615681
Date de parution
Septembre 2013
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
200
Format
Broché
Langue
Français - Arabe
Traduction
Boutaleb, Hassan
Pages
161
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.