Le livre de La Science (Epuisé)

10,00 €
En stock
  • 142
  • 2002

Ce traité, Le Livre de la Science (kitâb al-‘ilm) constitue le premier livre de l’immense somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn. Il est fondamental non seulement pour comprendre le message et la portée de l’Ihyâ’ mais aussi pour saisir toute la trajectoire intellectuelle et spirituelle qui fut celle de Ghazâlî.

Quantité

Ce traite constitue le premier livre de l’immense somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn. Cet ouvrage aux dimensions impressionnantes comporte quarante traités de longueur et d’importance inégales. Le Livre de la Science (kitâb al-‘ilm) est, quant à lui, fondamental non seulement pour comprendre le message et la portée de l’Ihyâ’ mais aussi pour saisir toute la trajectoire intellectuelle et spirituelle qui fut celle de Ghazâlî. A travers les quarante livres de l’Ihyâ’, Ghazâlî tente de montrer à son lecteur la voie à suivre pour dépasser le champ limité de la raison. Or, un tel dépassement n’est possible que par un accés au cœur. Cet accès ouvre la voie à la réalisation de la certitude (yaqîn) et à l’illumination intérieure (fath nûrânî), et c’est précisément en cela que consiste la voie soufie. L’élément central de l’enseignement de Ghazâlî dans le Livre de la science est ce que l’on pourrait appeler une anthropologie spirituelle. Selon cette perspective, c’est parce que l’homme ignore qu’il possède une faculté de connaissance universelle et supérieure à la raison discursive qu’il cherche à réduire la religion à ce que cette dernière peut saisir. Dès lors, on assiste à un appauvrissement, à un rejet de tout ce qui dépasse le simple savoir rationnel, et il en résulte un dogmatisme théologique auquel Ghazâlî n’a cessé de s’opposer. A partir de là, Ghazâlî va organiser son message autour de trois axes : mettre en garde contre le juridisme stérile, dénoncer les dérives des ‘‘théologiens sans scrupule’’ (‘ulamâ’ al-sû’) et mettre l’accent sur l’intériorité et la spiritualité à travers l’affirmation que la voie soufie constitue l’essence du message du Coran et du Prophète.

LDO

Fiche technique

Référence
9782914566001
Date de parution
2002
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
200
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Chouiref, Tayeb
Pages
142
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.