Le Cantique des Oiseaux

29,00 €
Rupture de stock
  • 400
  • Décembre 2016

Le Cantique des oiseaux, poème écrit en persan à la fin du siècle, chante le voyage de milliers d'oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin. La huppe, messagère de Salomon, les guide et les encourage en leur racontant des histoires de sagesse puisées parmi les classiques de la littérature profane ou inspirées du Coran...

Quantité


Le Cantique des oiseaux, poème écrit en persan à la fin du siècle, chante le voyage de milliers d'oiseaux en quête de Sîmorgh, manifestation visible du Divin. La huppe, messagère de Salomon, les guide et les encourage en leur racontant des histoires de sagesse puisées parmi les classiques de la littérature profane ou inspirées du Coran. Chef-d'oeuvre de poésie mystique, Le Cantique des oiseaux est un récit initiatique : chacun peut voir dans les oiseaux le reflet de lui-même, à travers le prisme de ses propres expériences et de ses quêtes intimes. Chacun peut se perdre dans les sept vallées traversées par les oiseaux, pour mieux se retrouver. La traduction de Leili Anvar parvient par son souffle à rendre cette ascension spirituelle lumineuse, vibrante et universelle, fidèle à la lettre et à l'esprit d'Attâr.

Fiche technique

Référence
9782364370333
Date de parution
Décembre 2016
Collection
Collection Textes
Hauteur (mm)
260
Largeur (mm)
192
Epaisseur (mm)
33
Poids (g)
1040
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Anvar, Leili
Pages
400
'Attâr, Fârid al-Dîn

Né et mort à Nishapûr dans le Khorassan (actuel Iran) Fârid al-Dîn ‘Attâr (1142-1190) était un poète mystique de langue persane. Son surnom ‘Attar lui vient de son activité professionnelle de droguiste-parfumeur. Sa poésie influencera de nombreux poètes mystique, en particulier Rûmî. Parmi ses oeuvres les plus connues : le Pend-namèh (traduit en français sous le titre le Livre des conseils) et le Mantiq al-Tayr (traduit en français sous le titre La conférence des oiseaux).