L'Imam Mâlik, sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh

21,00 €
Rupture de stock
  • 392
  • janvier 2016

Ce livre retrace tout d’abord sa vie : Les études approfondies qu’il a menées depuis son enfance, ses enseignements en matière de hadîth et de fiqh, ses relations avec les Califes. Il présente également ses opinions sur sa conception de la foi et de la religion, et sur des questions politiques. Enfin, il expose de manière détaillée son fiqh, les sources sur lesquelles il s’appuyait.

Quantité


Au cours de son développement intellectuel, le monde musulman sut répondre efficacement aux diverses questions d’ordre social et juridique pour établir sa civilisation sur de saines bases. Différentes écoles naquirent, dont des savants en droit furent à l’origine. Mâlik Ibn Anas fut l’un d’eux, il fut le fondateur de l’École Malikite, l’une des quatre grandes Écoles juridiques les plus répandues dans le monde musulman. Ce livre retrace tout d’abord sa vie : Les études approfondies qu’il a menées depuis son enfance, ses enseignements en matière de hadîth et de fiqh, ses relations avec les Califes en particulier Hârûn al-Rachîd qui le consultaient régulièrement. Il présente également ses opinions sur sa conception de la foi et de la religion, et sur des questions politiques. Enfin, il expose de manière détaillée son fiqh, les sources sur lesquelles il s’appuyait. Il montre que Mâlik a basé sa méthode de jurisprudence sur l’ijtihâd (l’effort d’interprétation) pour statuer de toute question qui n’était pas traitée par le Coran, la Sounna ou les récits traditionnels, tout en prenant en compte l’intérêt général des gens. Il passa alors maître en fiqh d’interprétation. L’intérêt général, que l’on appelle aussi intérêt public, fut chez lui un critère fixe qui dirigea ses avis, à partir du moment où aucun texte religieux ni aucun récit communément accepté ne prévoyaient le cas. Par la suite, ses élèves développèrent sa science et répandirent sa doctrine, de son vivant, jusqu’en Egypte et au Maghreb arabe. Aujourd’hui, l’École malikite est prépondérante en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, Égypte, Soudan, et dans la partie Ouest de la péninsule Arabique. Mâlik Ibn Anas, né en 93 ap. H (714 ap. JC) et mort en 179 (796), connu sous les noms “l’Imam Mâlik” et “l’Imam de Médine”, est l’un des plus grands savants et juristes que le monde musulman ait connu. Il naquit à Médine, y vécut toute sa vie, ce qui influença jusqu’à sa pensée et son fiqh. Il avait une soif immense de savoir et allait s’abreuver à tous les savants de Médine. C’est ainsi qu’il forgea sa personnalité de savant, parfait connaisseur des hadîth et du fiqh d’interprétation, en harmonie avec l’esprit de son temps. Al-Muwatta’ est l’ouvrage de Mâlik qui reste aujourd’hui le plus connu.

Fiche technique

Référence
9791092883169
Date de parution
janvier 2016
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
23
Poids (g)
620
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Michel Galloux
Pages
392
Aboû Zahra, Mohammad

Mohammad Aboû Zahra (1898-1974) naquit dans une famille pieuse et attachée à l'Islam. Il fit des études brillantes à l'école Sayyidî Ahmad al-Badawî, puis fut reçu premier au concours d'admission d'al-Qadâ' ach-Charî (école de magistrature islamique). Après avoir terminé ses études, il occupa divers postes au ministère de l'éducation.Puis, il enseigna les fondements de la Religion (Ousoûl ad-Dîn) à l'Université d'Al-Azhar, et la Loi islamique à l'Université du Caire. Il fut aussi nommé membre en 1962 de l'Académie des Recherches Islamiques d'Al-Azhar. Il est connu par ses ouvrages consacrés à la vie des grands imams de la jurisprudence islamique (fiqh) et leurs méthodologie dans leurs écoles de pensée, à savoir Aboû Hanîfa, Imam Mâlik, ach-Châfiî, Ibn Hanbal, Zayd ibn Alî, Imam Jafar as-Sâdiq, Imam Zayn al-Abidîn, Ibn Hazm, and Ibn Taymiyya.