Précis de Fiqh Malikite. Les pratiques cultuelles ('ibâdât)

13,00 €
Derniers articles en stock
  • 390
  • Octobre 2019

Après avoir fait une étude d’ensemble sur les quatre écoles de droit sunnites dans un précédent livre, il nous a paru opportun de faire le détail, dans un exposé indépendant, de l’une seulement de ces quatre écoles de droit: l'école malikite.

Quantité

Présentation de l'éditeur: Après avoir fait une étude d’ensemble sur les quatre écoles de droit sunnites dans un précédent livre, il nous a paru opportun de faire le détail, dans un exposé indépendant, de l’une seulement de ces quatre écoles de droit. L’opportunité d’une telle étude tient à la nécessité logique, pour l’élève et le novice, d’apprendre et pratiquer un seul rite, outre l’intérêt pédagogique qu’il y a, pour le professeur et l’imâm qualifié, à donner une image cohérente du droit musulman et éviter, au moins dans un premier temps, les contradictions apparentes entre les différents avis juridiques en présence. Notre choix s’est finalement porté sur le droit malikite. Non que nous donnions la préférence absolue à ce rite en écartant les trois autres, mais nous constatons simplement que celui-ci a l’avantage d’être plus largement représenté en France.   Ce livre est un exposé succinct des pratiques cultuelles de l’Islâm (‘ibâdât) que sont la prière, le jeûne, l’aumône légale et le pèlerinage. Il a pour objectif premier de répondre aux exigences pédagogiques d’un livre de vulgarisation. En ce sens, il a été conçu comme un manuel commode qui présente sous un format pratique et maniable, les notions essentielles de ces quatre « piliers de l’Islâm. »

Fiche technique

Référence
9782752403414
Date de parution
Octobre 2019
Hauteur (mm)
216
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
540
Format
Relié
Langue
Français
Pages
390
Pabiot, Corentin

Titulaire d’une licence de droit musulman de la faculté de Damas (Syrie), il a également étudié auprès de Saïd Ramadan El Bouti, et du Dr Mustapha Bougha. Il a également une maîtrise de l’université d’El Azhar (Caire, Egypte).