La parure des Abdâl

13,50 €
Disponible
  • Février 2018

Le présent traité fait partie des nombreux petits écrits de Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî. Cette oeuvre expose sous une forme succinte l'essentiel de son enseignement sur les moyens fondamentaux du travail spirituel.

Quantité

Selon Michel Vâlsan, la Loi islamique est totale et inclut tous les domaines et tous les degrés de la vie spirituelle et temporelle, y compris les principes et les méthodes de la connaissance métaphysique. Le présent traité fait partie des nombreux petits écrits de Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî. Cette oeuvre expose sous une forme succinte l'essentiel de son enseignement sur les moyens fondamentaux du travail spirituel. Pour souligner l'importance de ceux dont il parle, il les montre comme constituant plus spécialement la méthode de réalisation d'une des plus hautes catégories initiatiques, les Abdâl.

Fiche technique

Référence
9788872523797
Date de parution
Février 2018
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
5
Poids (g)
120
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Vâlsan, Michel
Ibn 'Arabi, Muhyî-l-Dîn

Muhyî l-Dîn Muhammad b. ‘Arabî naquit à Murcie en Andalousie en 560/1165. Parmi son oeuvre immense, les deux ouvrages principaux sont sa grande somme spirituelle al-Futûhât al-Makkiyya et Fusûs al-Hikam dans lequel il résume toute sa doctrine métaphysique. Considéré comme le Shaykh al-akbar – le maître spirituel par excellence –, il a exercé une influence importante sur l’évolution des doctrines de la mystique. Il mourut à Damas en 638/1240.

Vâlsan, Michel

Diplomate roumain, il s’établit à Paris à la fin des années 30. Sa relation suivie avec René Guénon le conduit à Frithjof Schuon (Cheikh ‘Isâ Nûr al-Dîn) auprès duquel il entre en islam et se fait rattacher au Soufisme, sous le nom de Mustafâ ‘Abd al-‘Azîz. En sa qualité de traducteur des écrits d’Ibn ‘Arabî, il devient un contributeur éminent des Études traditionnelles, revue fondée sur l’œuvre de René Guénon. À partir de 1961 jusqu’à son décès en 1974, il assure la direction de la revue. L'Islam et la fonction de René Guénon regroupe les écrits de Michel Vâlsan parus dans la revue Études Traditionnelles ayant trait à la fonction de René Guénon en rapport avec l’Islam.(Éditions de l’Œuvre, Paris, 1984).