L'art sacré de Shakespeare

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  • 279
  • Décembre 2016

Martin Lings est, dans le monde anglo-saxon, un spécialiste reconnu de Shakespeare : il a enseigné la littérature shakespearienne à l'université du Caire, tout en étant le secrétaire privé de René Guénon. Et dans le monde musulman il est reconnu comme quelqu'un qui sait réellement de quoi il parle lorsqu'il aborde "le mystère des choses" ; le lecteur verra d'ailleurs que cette connaissance ne se limite ni à l'Islam ni au Christianisme traditionnels, mais ouvre, à travers le théâtre de Shakespeare, sur l'essence universelle de l'homme et de l'art...

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L'art de Shakespeare est-il vraiment du même ordre que celui de Dante, que celui des cathédrales, des pyramides, que celui des danses des derviches tourneurs, ou des Hindous, comme certains l'ont prétendu, qui avaient tout au moins le mérite de rejeter les interprétations modernistes : freudienne, sartrienne, marxiste... ? A l'encontre de ces mille interprétations, souvent saugrenues, du théâtre "du plus grand dramaturge de tous les temps", Martin Lings s'attache à le déchiffrer dans ses profondeurs, dépassant de loin ce que Paul Arnold et quelques autres en avaient déjà dit dans ce sens. Martin Lings est, dans le monde anglo-saxon, un spécialiste reconnu de Shakespeare : il a enseigné la littérature shakespearienne à l'université du Caire, tout en étant le secrétaire privé de René Guénon. Et dans le monde musulman il est reconnu comme quelqu'un qui sait réellement de quoi il parle lorsqu'il aborde "le mystère des choses" ; le lecteur verra d'ailleurs que cette connaissance ne se limite ni à l'Islam ni au Christianisme traditionnels, mais ouvre, à travers le théâtre de Shakespeare, sur l'essence universelle de l'homme et de l'art. Il s'agit donc ici de la réflexion la plus profonde que l'on puisse trouver sur la relation entre Shakespeare et le mystère des choses : son exposé emporte la conviction, malgré tout ce que l'on savait ou croyait savoir sur Shakespeare : l'homme Shakespeare est un authentique ésotériste, capable de donner à son théâtre la dimension sacrée qui est intrinsèquement liée à l'ésotérisme et que laissent clairement percevoir les divers aspects textuels et scéniques analysés ici.

Fiche technique

Référence
9782970032540
Date de parution
Décembre 2016
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
150
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
400
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Jean-Claude Perret
Pages
279
Lings, Martin

Il naquit en Angleterre en janvier 1909 dans une famille protestante. Après avoir découvert les ouvrages de René Guénon, il fit la rencontre de Frithjof Schuon en 1938 et entra en Islam. C’est alors qu’il reçut le nom d’Abû Bakr Sirâj al-Dîn. Après avoir été conservateur des manuscrits arabes à la British Library, il se consacra entièrement à ses fonctions de maître spirituel et à ses travaux d’écriture. Parmi ses ouvrages qui firent date, citons : Un Saint soufi du XX ème siècle ; Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes ; et Qu’est-ce que le soufisme ? Il mourut en Angleterre en mai 2005.