

Est heureux l'homme qui suit sa compagne pieuse et qui devient aussi pieux pour ne pas la perdre dans l'éternité. Ensuite, est heureuse la femme qui devient aussi pieuse quand elle voit son mari pieux pour ne pas le perdre dans l'éternité; elle gagne son bonheur de l'au-delà dans le bonheur d'ici-bas...
Est heureux l'homme qui suit sa compagne pieuse et qui devient aussi pieux pour ne pas la perdre dans l'éternité. Ensuite, est heureuse la femme qui devient aussi pieuse quand elle voit son mari pieux pour ne pas le perdre dans l'éternité; elle gagne son bonheur de l'au-delà dans le bonheur d'ici-bas. Est malheureux l'homme qui suit sa femme dans la débauche sans tenter de l'éloigner, il est son complice aussi. Est malheureuse la femme qui repousse pas les péchés de son mari, elle y succombe d'une autre façon. Sont malheureux la femme et son mari dont l'un n'empêche pas l'autre de se jeter dans le feu. C'est à dire, l'un encourage l'autre à ce qu'il y a dans la civilisation de trompeur.
Fiche technique
Saïd Nursî, né en 1878 à Nurs en Turquie et mort le 23 mars 1960 à Urfa en Turquie, est un penseur musulman d'origine kurde.
Surnommé Bediuzzaman (c'est-à-dire le Prodige du Temps), il connut les dernières décennies de l'Empire Ottoman, son effondrement après la Première Guerre Mondiale et l'établissement de la République Turque, puis les vingt-cinq années de règne du Parti Républicain du Peuple, bien connu pour ses mesures prises contre l'Islam, suivi des dix années au pouvoir du parti Démocrate, durant lesquelles Bediuzzaman a pu jouir de plus de liberté.
Il devint célèbre pour sa mémoire prodigieuse et son record imbattable de débats avec d'autres savants religieux. Une autre caractéristique de Bediuzzaman fut de montrer, alors qu'il était encore très jeune, son mécontentement à l'égard du système d'éducation existant, pour lequel il formula plus tard des propositions complètes pour sa réforme. Il fit tout pour employer son immense savoir aussi bien dans le domaine des sciences traditionnelles religieuses que dans le domaine des sciences modernes au service du Coran
Il est l'auteur d'une quinzaine de livres appelée collection Risâle-i Nûr (qui signifie Traités de Lumière), composée d'environ 130 traités.