Les très saintes inspirations ou L'éveil de la conscience

30,00 €
Disponible
  • 410
  • Septembre 2015

Cette oeuvre réunit l'influence et la sainteté de deux figures majeures de l'ésotérisme islamique : Ibn 'Achir et surtout le sheikh al-'Alawî. Toute l'expérience spirituelle et la sagesse de ce maître du XXe siècle transpirent à chaque page, chaque ligne. Nous avons ici l'exemple concret d'une transposition de textes sacrés.

Quantité

Un livre tout simplement unique. Sans équivalent... au moins en langue française. Par ailleurs, cette oeuvre réunit l'influence et la sainteté de deux figures majeures de l'ésotérisme islamique : Ibn 'Achir et surtout le sheikh al-'Alawî. Toute l'expérience spirituelle et la sagesse de ce maître du XXe siècle transpirent à chaque page, chaque ligne. Nous avons ici l'exemple concret d'une transposition de textes sacrés. Partant de données coraniques ou prophétiques pour synthétiser le droit musulman et le rendre accessible au peuple, Ibn 'Achir rédigea une épître succincte qui connut le succès immédiatement. C'est de cette même épître que le sheikh al-'Alawî va extirper toute la moelle. C'est tout l'esprit caché derrière la lettre qu'il nous livre. Mais plus encore, il nous enseigne tout au long des pages la pédagogie de cette science qu'est la transposition permettant de voir ce qui se situe au-delà des sens extérieurs. (Présentation de l'éditeur)

Fiche technique

Référence
9782841615711
Date de parution
Septembre 2015
Collection
Héritage spirituel
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
170
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
710
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Ben Alioua, Ahmed
Préface
Bentounes, Khaled
Pages
410
'Alawi, Cheikh al-

Le maître spirituel algérien Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî (1869-1934) est le fondateur de la confrérie ‘Alawiyya, une très importante branche de l'ordre shadhilite, et l'un des principaux représentants du soufisme du XXe siècle. Son enseignement se répandra dans tout le Maghreb mais aussi au Moyen-Orient et en Europe. Auteur de nombreux traités de métaphysique, il est l'une de ces figures exceptionnelles qui apparaissent dans les périodes d'obscuration, et dont le rôle est de revivifier par la parole et l'exemple la tradition à laquelle ils appartiennent. Parmi ses textes traduits en français : Lettre ouverte à ceux qui critiquent le soufisme (La Caravane), et Sagesse céleste - Traité de soufisme (La Caravane). Martin Lings lui a consacré une biographie : Un saint soufi du xxe siècle. Le cheikh Ahmad al-'Alawî (éditions du Seuil)